L'architecture, facteur clé de la réussite d'une migration vers SAP HANA

 

 

Notre client est une filiale d’un grand groupe français dans l’industrie aéronautique. Son  système d’informations complexe et obsolète ne lui permettait plus de piloter efficacement sa performance économique. 

 

Quelles réponses apportent SAP HANA ? Quelle architecture a permis la réussite de cette migration vers SAP HANA ? Quel est l'impact de SAP HANA pour les métiers et pour la direction des systèmes d'informations ?  

 

Le Groupe KPF a accompagné son client qui a souhaité se doter d’un nouveau SI Finance et Contrôle de Gestion basé sur les technologies SAP et a réalisé la mise en place d’une architecture IT respectant les règles d’urbanisation du groupe. SAP HANA permet désormais aux métiers de travailler plus simplement et plus rapidement et aux équipes IT de baisser les coûts de maintenance et d'offrir plus d'autonomie aux utilisateurs.

 

 

Je souhaite être contacté par un expert

 

 

Le projet a été mené sur 2 axes :

  • Mise en place d’un système opérationnel SAP ECC 6
  • Mise en place d’un système décisionnel SAP BW sur SAP HANA et de SAP BO BI.

Pourquoi SAP HANA ?  Le système permet de gérer les données en masse, en quelques secondes. Les décisions sont prises plus rapidement et efficacement les dernières informations étant à jour. Cette plateforme permet aussi de traiter n’importe quel volume ou type de données (SAP ou non SAP) tout en réduisant  la complexité de leur traitement.

 

Pourquoi la suite BO BI 4.1 ? C’est l’une des plus complètes du marché. Elle permet  d’adresser le reporting opérationnel, par exemple des tableaux de bord managériaux, BO BI 4.1 étant intégrée à 100% avec les autres briques SAP.

 

 

L’architecture :

 

Nous avons proposé et mis en place le nouveau paysage SAP composé:

 

  • d’un système opérationnel SAP ERP ECC6 partie de SAP Business Suite 7,
  • d’un système décisionnel SAP NetWeaver  BW 7.40 basé sur SAP HANA,
  • d’un système d’alimentation et de réplication synchrone de données entre l’ERP, d’autres systèmes opérationnels non SAP et le système décisionnel en utilisant l’outil SAP SLT RS,
  • d’une plateforme SAP Business Objects BI 4.1 de reporting, d’analyse et de mise en forme des données pour les utilisateurs finaux,
  • d’un SSO et Web SSO sur tous les outils d’accès au système en utilisant plusieurs annuaires d’entreprises.

 

 

Résultats :

D’un point de vue métier, grâce à cette solution, il est possible de partager les informations entre les utilisateurs et travailler en mode collaboratif. La plateforme est 100% web ce qui améliore l’ergonomie de la solution. SAP HANA offre également la possibilité de produire du reporting en temps réel : les opérationnels peuvent ainsi avoir une vision instantanée, permettant une simplification des processus de traitement comptable (clôture comptable) et de controlling.

 

Du côté de la DSI, il y a désormais moins d’outils à installer sur le poste de travail, impliquant une simplification des prérequis et un gain sur la maintenance important. De plus, SAP BO BI et SAP HANA permettent  de libérer le traitement des données en mettant en avant l’analyse et le croisement des informations brutes (chiffrées par exemple) et leur utilisation en « self-service ».

 

Je souhaite être contacté par un expert

 

Au-delà du respect de ses engagements et du planning du projet, nos équipes ont su relever les différents challenges technologiques d’intégration des solutions SAP et non SAP durant le projet pour permettre à notre client d’avoir la meilleure solution possible à disposition.

 

La valeur ajoutée KPF :

 

  • Nos expertises techniques sur les technologies SAP ECC, SAP NetWeaver et SAP HANA vous permettent de sécuriser complétement vos projets d’implémentation et de transformation SAP.
  • Notre vision infrastructure et applicative SAP vous garantit une solution adaptée aux besoins de vos métiers.
  • Notre totale indépendance en matière de choix des solutions technologiques.
  • Une société de services à taille humaine qui vous procure de la proximité et de la flexibilité pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos choix en fonction de vos particularités métiers.
  • Une solution « clé en main » avec un coût maitrisé pour vous permettre de mesurer rapidement votre rentabilité.

Vous souhaitez en discuter avec le chef de projet ?

Contactez Fanny DUCLOT : fanny.duclot@groupekpf.fr

 

Derniers articles